lundi 8 mars 2010

Décryptage d'une campagne radio pour le moins étonnante

Comment laisse-t-on penser aux élèves (et à leurs parents) qu'ils vont bénéficier d'un prof pendant 2 heures pour accompagner chaque élève ?

Voici la recette :
Le spot radio commence par une petite scène du quotidien : deux élèves en face-à-face, l'un en difficulté qui demande de l'aide à l'autre. Et puis arrive le type sympa de la réforme, qui explique aux élèves qu'ils vont "être accompagnés personnellement" et que "chaque élève de seconde pourra bénéficier de deux heures d'accompagnement par semaine afin d'être soutenu ou de se perfectionner".

Donc ce que l'auditeur comprend, c'est que les élèves n'auront plus besoin de demander de l'aide à leurs copains : les deux heures seront assurées par un prof pour chaque élève, individuellement.

Or ce qui est financé par le ministère, c'est un prof pendant deux heures chaque semaine devant 35 élèves. Faisons un petit calcul : 120 minutes divisé par 35 élèves égal 3 minutes 25 secondes pour :
- faire un diagnostic des besoins ;
- proposer un soutien méthodologique adapté ;
- approfondir ses connaissances ;
- etc.

Voilà comment quelques mots clés bien choisis par des communicants ("chaque", "être accompagné", "personnalisé") font prendre 3 minutes 25 pour de lumineuses 2 heures !

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