samedi 20 mars 2010

ça bouge!

Message d'un collègue de Valenciennes:

Un rapide compte-rendu de l'AG inter-établissements de ce jeudi 18 mars.

Nous étions environ 40 : collègues de Watteau, Mousseron, Kastler, l'Escaut, le Quesnoy

Un tour de table en début d'AG sur les actions de ces derniers jours.
- journées lycée mort de ce lundi 15 et mardi 16 respectivement à Mousseron et Kastler : belle réussite quasi pas d'élèves présents.
- blocus du lycée Watteau par les élèves ce lundi 15, avec soutien de la FCPE et des enseignants de l'établissement : franc succès également très peu d'élèves en cours
- réunion de bassin avec les inspecteurs de mardi : après notre intervention et notre départ, les inspecteurs, n'ayant à proposer aux questions des collègues présents que de vagues formules et des réponses creuses, ont véritablement été chahutés comme jamais (de mémoire d'inspecteur)... parmi les collègues présents, ceux qui restaient dans l'expectative face à la réforme Chatel sont sortis plus remontés que jamais.
- action à l'IA de Lille ce mercredi : présence de collègues de Mousseron, Watteau et Wallon et de collègues de collèges de la métropole. Même si nous n'étions pas très nombreux, le niveau sonore, les banderoles, la présence de la presse nous ont donné une véritable visibilité.
- lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-Les-Eaux appel à une journée lycée mort le vendredi 19 mars (5 à 6 postes supprimés, entrevue au rectorat infructueuse, boycott des CA...)
- sur le lycée Mousseron, nous avons donc eu notre 4e CA ce lundi : de nouveau rejet massif du TRMD (17 contre, 2 pour), nouvelle demande d'audience au rectorat et envoi de tous les engagements contre les HSA signés par plus de 90 % des collègues. De fait, dans toute une série de disciplines, cela crée, pour la rentrée prochaine, une situation de blocage.Il ne sera pas possible de fonctionner. Une action qui a un réel impact puisque, 2 jours plus tard, alors que notre demande était restée lettre morte jusqu'alors, nous avons obtenu une audience au rectorat. Ce sera pour jeudi 25 à 9h30.

décisions de l'AG
- L'AG inter-établissements a décidé la rédaction d'un tract commun, signé de l'AG, diffusé sur nos établissements respectifs pour appeler massivement à la manifestation ce mardi 23, à 10h, place d'Armes à Valenciennes. Nous comptons faire un cortège éduc : soyons le plus nombreux possible, mobilisons nos collègues et les lycéens.
- Nous avons également décidé d'intervenir sur les lycées du valenciennois qui organisent leurs journées portes ouvertes le samedi 27 matin (Wallon, Escaut, Hainaut), afin d'informer les parents d'élèves de 3e. L'idée est donc que, par petits groupes de tous établissements confondus, nous diffusions un tract présentant la réforme et ses méfaits. Le détail et le planning des interventions suivra dans un prochain mail.
- Nous avions, lors de la dernière AG envisagé une action commune de tous les établissements du secteur. Nous avons donc fixé une manifestation le jeudi 1er avril 10h,place d'Armes à Valenciennes. D'ici là, il nous faut mobiliser les lycéens, les parents, et nos collègues d'autres établissements (collèges et lycées).

Un article à paraître dansla VDN suite à cette AG.

Prochaine AG inter-établissements : jeudi 25 mars, 18h, salle polyvalente du lycée Watteau.

En attendant, on se retrouve dans la rue le 23 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire n'apparaitra qu'après vérification par un administrateur du site, il peut donc s'écouler quelques heures entre votre envoi et sa parution.

Merci de signer votre contribution